Comment embaucher son premier salarié ?

embaucher son premier salarié en tpe

Vous prévoyez prendre un premier salarié, pour mieux développer votre entreprise ? Sachez donc qu’embaucher un premier salarié est une étape très importante et angoissante pour tout entrepreneur. En effet embaucher un premier salarié demande des pas et des responsabilités, que vous découvrirez ici.

La définition de ses besoins

Réussir l’embauche de son premier salarié est un enjeu important pour le devenir d’une entreprise. Et toute entreprise naissante qui se développe, peut nécessiter l’embauche d’un premier salarié et cette étape est si importante pour l’entreprise, qu’elle demande rigueur et précision. Avant de recruter son premier salarié, il faut d’abord définir les missions à confier au futur salarié. Le poste que ce dernier occupera, les missions, les obligations, les responsabilités et les possibles évolutions. Vous devez également vous poser un certain nombre de questions lors de la phase d’embauche de premier salarié, afin de déterminer le profil de salarié recherché. Il faudra donc déterminer les compétences requises, pour occuper le poste. Les formations, les expériences, les compétences, les qualités personnelles et mobilité seront les éléments sur lesquels vous devez vous baser pour définir le profil. 

Le choix du contrat de travail

Il faut noter qu’il existe différents types de contrat de travail, qui lie un salarié à son employeur ou à une entreprise. Le type de contrat que vous retiendrez doit être conforme au droit du travail. Pour embaucher son premier salarié, l’employeur est obligé de respecter les exigences et obligations en matière de législation sociale, à savoir l’établissement des fiches de paie et des déclarations sociales. Aussi, il est important qu’il rédige le contrat de travail, qui est une étape très importante. Vous devez donc l’établir avec beaucoup de précaution, pour éviter d’éventuels désagréments. Vous pouvez vous rapprocher auprès de la direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle pour en savoir plus, sur l’application du Code du travail et des conventions collectives.

Phase d’annonce d’embauche

Dès que vous finissez avec le choix du contrat, il vous faut passer à l’annonce de recrutement. Vous pouvez rédiger votre annonce en décrivant avec précision le poste et le profil recherché. Pour cibler rapidement plus de candidats potentiels en adéquation avec vos besoins. Il serait idéal que vous confiez l’annonce à une agence spécialisée ou à un cabinet de recrutement. Alors sur la base des CV et lettres de motivations, vous retiendrez certains candidats pour passer le cap de l’entretien. L’entretien vous permettra en effet, de valider les compétences professionnelles et les motivations des candidats. 

La phase d’embauche

Lorsque vous embauchez votre premier salarié, vous devez préparer son intégration. Ensuite, vous le mettez à l’essai pendant une période donnée. Ceci, vous permettra d’évaluer ses compétences de et de savoir si le poste lui convient ou non.