5 critères pour une expérience de gamification réussie

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La gamification est une technique qui est de plus en plus utilisée par les entreprises de nos jours. Elles l’utilisent aussi bien pour leur management que pour la promotion d’un produit ou d’un service. Pour une expérience de gamification réussie, il vous faut impérativement suivre des étapes bien précises. Voici à cet effet 5 critères sur lesquels se baser afin de réussir une gamification.

Établir des objectifs

La première des choses que vous devez prendre en compte est le but poursuivi en mettant en place cette gamification. Vous devez prédéfinir les objectifs recherchés en faisant recours à cette technique.

En amont, vous devez savoir que la stratégie de gamification vise une certaine catégorie d’objectifs. Entre autres, elle cherche à impliquer l’audience à travers un contenu interactif, et à la fidéliser. Elle vise aussi à toucher de nouvelles cibles

De ce fait, après la formation gamification, les objectifs que vous vous êtes fixés doivent se retrouver dans cette catégorie de missions précitées. Vous devez aussi créer un divertissement simple afin que les utilisateurs n’aient pas de difficultés pour apprendre par le jeu qui leur sera proposé.

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Adapter votre contenu de gamification 

Le second critère est le contenu proposé, car la gamification peut être employée dans tous les domaines. Ainsi, vous devez veiller à ce que votre contenu reflète votre champ d’activité ou votre marque. Pour mettre en place un questionnaire par exemple, vous devez vous assurer qu’il est assez ludique sans toutefois vous éloigner de votre domaine. 

Vous devez aussi veiller à ce que le niveau de difficulté du quizz sous forme de jeu ne soit pas trop simple pour les utilisateurs. Cela pourrait en effet les frustrer. En rendant ludiques vos contenus, autrefois intellectuels dans leur entièreté, vous pouvez aussi toucher de nouvelles personnes et obtenir une audience plus élargie.

Faire preuve de créativité

La gamification est une technique qui est de plus en plus utilisée. Donc, pour attirer l’attention de votre audience ou créer un intérêt pour votre entreprise, auprès de nouvelles personnes, vous devez être créatif.

Le jeu que vous allez mettre en place doit être assez attractif et les utilisateurs doivent en être satisfaits. À travers ce jeu, ils doivent pouvoir acquérir de nouvelles connaissances. Cela leur permettra dorénavant d’associer votre entreprise ou votre marque à ce jeu, ce qui vous permet d’avoir plus de notoriété.

Pour créer un tel univers ludique, vous devez faire preuve d’originalité. Vous pouvez vous inspirer des entreprises ayant connu du succès au moyen de cette méthode, mais aussi suivre une formation gamification

Utiliser une technique de fidélisation des utilisateurs

La gamification est en elle-même une technique de fidélisation des personnes faisant partie de votre audience. Toutefois, après que les utilisateurs ont joué, vous pouvez penser à récompenser les meilleurs.

C’est également une manière de les motiver à accorder de l’intérêt à votre marque ou à votre entreprise. Comme récompenses, vous pouvez penser à leur offrir des badges, des trophées ou encore une formation gamification

Vous pouvez aussi leur offrir des objets numériques, physiques ou leur accorder des bons de réduction pour des lieux donnés, etc. Grâce à cette technique, vous vous rapprochez non seulement de votre audience, mais vous vous démarquez aussi de vos concurrents.

Encourager les utilisateurs à partager vos contenus

L’un de vos objectifs doit être d’élargir votre audience et d’acquérir une notoriété plus importante. Pour cela, vos utilisateurs doivent pouvoir partager vos contenus. Cela n’est pas une obligation, mais la qualité de vos contenus doit les inciter à le faire.

Pour les inciter à partager vos contenus, vous devez, une fois de plus, proposer des jeux de qualité revêtant une certaine originalité. Vous pouvez aussi instaurer des jeux concours en mettant en place des conditions de partage.

Par ailleurs, il est important que vous preniez le temps de réagir aux commentaires de vos utilisateurs, et ce, de façon instantanée. Ils se sentiront ainsi impliqués et pourront être de meilleurs ambassadeurs.